Cameroun-Forage a pour activité principale la réalisation des forage d'eau, des puits modernes aménagés, des réseaux d‘adduction d‘eau, des captages de sources, mais aussi  des études géophysiques.

Nos Clients sont entre autres 'Etat du Cameroun, le PNDP, le FEICOM, l'INHCR, la banque mondiale, mais aussi de nombreux operateurs privés.

En savoir plus sur nos activités:  Forage d'eau , Puits moderes aménagés , Réseaux d'adduction d'eau , Captage de sources , Etudes Géophysiques

FORAGE D'EAU

La Société CAMEROUN FORAGE est spécialisée dans le forage au marteau fond de trou et à boue, nous réalisons les forages d’eau pour des villages camerounais et ceux de la sous-région d’Afrique Centrale. Nous sommes Capable de forer jusqu’à plus de 300 mètres et dans des diamètres compris entre 155 et 300 mm.   Nous réalisons les forages d’eau pour les particuliers en respectant les règles de l’art, avecun diamètre approprié aux résultats et aux besoins du client. Les tubages alimentaires et crépines usinés sont ceux que nous utilisons. A la fin de la foration, nous procédons à la miseen place d’une cimentation de tête et le développement à l’air lift est assuré par l’un de nos compresseur de dernière génération.

PUITS MODERNES AMENAGÉS

CAMEROUN FORAGE réalise des puits modernes aménagés dans les campagnes et les villes du Cameroun. EN général le diamètre intérieur des puits varie entre 1m et 1m20. Ils peuvent être réalisés en partie á la main ou avec des machines excavatrices.  Nous disposons d'un dispositif de machines allemandes pour la réalisation de nos puits modernes aménagés. La réalisation d'un puits est fait dans des délais raisonnables, généralement pendant deux semaines.A la fin des travaux, nous proposons aux clients soit l’installation d’une pompe manuelle ou alors une pompe électrique que nous allons connecter à un réseau d’adduction interne.

 

RESEAUX D'ADDUCTION D'EAU

CAMEROUN FORAGE réalise essentiellement deux types d'adduction d’eau :

  • l'adduction gravitaire, où l'écoulement de l'eau à des pressions importantes est causé par la différence des niveaux hydrauliques : l'altitude de la source est supérieure à l'altitude du point de consommation, et se déplace donc grâce à la force de gravitation d'où son nom. C'est le principe du Château d'eau.
  • l'adduction par refoulement où la pression sur le réseau et l'acheminement de l'eau se fait à l'aide de pompes à l'intérieur de stations de pompage.

Toutefois, nous réalisons des réseaux d’adduction d’eau pour les communautés et particuliers. 

CAPTAGE DE SOURCES

Les populations des zones rurales et certaines localités périurbaines, n’ont pas le plus souvent accès à l’eau potable. Il s’agit ici de se procurer de l’eau de qualité en allant la puiser à une source bien aménagée.

CAMEROUN FORAGE  dans le cadre de ses activités, a réalisé de nombreux captages de sources dans plusieurs localités du Cameroun, notamment dans les villages Akongo dans la région du Centre et Ngoyla dans la région de l’Est du Cameroun.                

Pour la réalisation de tels ouvrages, nous proposons trois méthodes fondamentales :

  • une méthode simple
  • une méthode un peu plus élaborée si l’on veut y adjoindre un réservoir 
  • une méthode par drainage.

Quelque soit le type de captage, Le choix de la méthode dépend des caractéristiques de la source (emplacement, débit, étendue, consommation à satisfaire)